C’est avec tristesse que l’information selon laquelle le Dr Got, surnommé Monsieur sécurité routière, était décédé a été transmise en aout 2023.
Acteur de premier plan au service de la sécurité routière, il avait d’abord contribué à rendre obligatoire la ceinture de sécurité.
Il a également largement contribué à rendre l’alcool le moins compatible avec la conduite automobile.
Son étude des scènes d’accidents a également permis de repenser les voies de circulation, le mobilier urbains, la configuration des routes ou encore les équipements automobiles.
L’action du Dr Got a permis de sauver un nombre de vies incommensurable, années après années.
Autant de drames évités et de familles décimées.
Dernièrement, lors des enseignements de diplôme universitaire « Évaluation des traumatisés crâniens » en 2021, il pointait le bilan catastrophique concernant la mortalité sur les routes des départements qui avaient décidé de revenir à une limitation à 90 km/h sur les routes, comparé à ceux des départements ayant conservé la limitation à 80 km/h.
Ses enseignements avaient été véritablement passionnants tant son expérience était riche.
A l’occasion de sa disparition, son action a de nouveau été unanimement saluée.
Rencontré à l’occasion du Diplôme universitaire “Évaluation des traumatisés crâniens » en 2021, ses enseignements avaient été très appréciés et avaient permis de prolonger la réflexion sur l’approche de la conduite automobile de chacun.