Le 1er février 2023, les chiffres provisoires de la sécurité routière ont été publiés.
Des chiffres toujours trop importants
Si on peut se réjouir que le nombre de morts sur les routes a reculé de 9 % en 2022, par rapport à 2019 (dernière année de référence avant pandémie), pas moins de 3.260 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2022.
Le nombre total de blessés est estimé à 236.000 et le nombre de blessés graves est estimé à 16.000.
Concernant l’Outre-mer, une augmentation de 11 % est aussi à déplorer, soit 281 vies perdues.
Ces chiffres sont colossaux.
Autant de vies qui ont basculé de manière plus ou moins pérenne pour la victime directe sans oublier l’entourage qui peuvent se voir accorder la qualification de victimes par ricochet.
Des accidents de vélo toujours plus nombreux
Si le bilan se stabilise pour les conducteurs / passagers de véhicules à moteur, néanmoins, concernant les cyclistes, les accidents mortels sont de plus en plus nombreux, en ville et dans les petites communes.
Dans son communiqué, la Sécurité routière titre sur la « baisse de la mortalité des automobilistes et des deux-roues motorisés, hausse préoccupante de la mortalité des cyclistes et des utilisateurs d’engins de déplacements personnels motorisés« .
La mortalité des accidents impliquant un cycliste augmentent de +30 % avec 244 tués (+57 tués par rapport à 2019).
Même constat concernant les blessés graves estimés à 2.600 (+300) soit une augmentation de 13 % par rapport à 2019.
Par ailleurs, la pratique cycliste rurale/hors agglomération accuse une hausse préoccupante de +47 % de sa mortalité et de +22 % du nombre de blessés graves par rapport à 2019.
Des utilisateurs d’EDPM plus impliqués
Les cyclistes ne sont pas les seuls à voir leur pratique pâtir de nombreux accidents.
Les utilisateurs de nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) subissent une forte augmentation de leur accidentalité.
C’est ainsi que 34 utilisateurs de trottinettes ont perdu la vie en 2022 contre seulement 10 en 2019.
La gravité de leurs blessures est également en forte hausse : 600 blessés graves estimés en 2022, soit 400 de plus qu’en 2019.
Un seul réflexe à avoir en cas d’accident : contacter un avocat pour entamer les démarches en vue d’obtenir une indemnisation à la hauteur des conséquences de l’accident.
Le régime applicable à l’indemnisation dépend de la situation précise de l’accident.
Plus l’avocat intervient en amont, plus sa latitude est importante, notamment sur la conservation des documents utiles.
Pour toute demande, le cabinet peut être contacté par courriel, par téléphone, par skype, par whatsapp ou encore telegram.
Par ailleurs en cas d’éloignement ou de séjour dans un établissement sanitaire, les consultations en visio sont évidemment possibles.