Bordeaux : accidents à vélo

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A Bordeaux, depuis une bonne dizaine d’année, la culture du vélo est en plein essor.

Avec ses quais réaménagés, ses nombreuses pistes cyclables et son réseau de vélos en libre-service, la ville s’affiche comme un modèle de transition écologique et de mobilité douce.

Cependant, cette révolution des transports n’est pas sans risques.

L’accidentologie montre une intensification des accident à vélo dans la ville de Bordeaux.

Ce phénomène est alimenté par une forte affluence de cyclistes et parfois un manque de sécurité sur certaines infrastructures.

Une ville de plus en plus cyclable…

La ville s’est métamorphosée depuis le début des années 2000 à de nombreux points de vue.

Des efforts considérables ont été accomplis ces dernières années pour devenir une ville plus cyclable.

Le Plan Vélo, lancé en 2016, vise à améliorer la sécurité et l’accessibilité du réseau cyclable, avec des pistes dédiées, des voies vertes et des zones de circulation apaisée.

Le vélo est de plus en plus adopté par les Bordelais, et la ville se positionne comme un exemple dans le cadre de la transition énergétique.

Bordeaux Métropole indique dans ses chiffres 2023 une augmentation de la pratique de 7% en un an et un nombre de cyclistes multiplié par 6 depuis le début des années 2000.

…Et un nombre d’accident en constante augmentation

Toutefois, malgré cette évolution favorable, les accidents de vélo restent une réalité préoccupante.

Selon les données récentes de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la Gironde et Bordeaux connaissent depuis ces dernières années une augmentation des accidents de vélo, à la fois en milieu urbain et en milieu rural.

Elle va de pair avec l’augmentation du trafic des vélos.

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse des accidents impliquant des vélo dans la ville de Bordeaux :

  1. Le partage des voies avec les voitures, malgré des pistes cyclables et des zones dédiées, une grande partie du réseau reste partagée avec les véhicules motorisés. L’absence de séparation physique nette entre les cyclistes et les automobilistes crée des tensions et des risques de collisions, en particulier aux intersections et dans les zones à forte densité de circulation.
  2. Un Manque de visibilité des cyclistes, certains ne respectant pas toujours les règles de sécurité, comme le port du casque, et l’absence de lumière la nuit. Cela augmente les risques de chocs, notamment avec des véhicules à moteur.
  3. Les Conditions météo et infrastructures inadaptées, les intempéries joue un rôle en rendant la conduite en vélo plus périlleuse.
  4. La précipitation et le manque d’expérience des cyclistes, certains manquent de familiarité avec les règles de circulation ou les bonnes pratiques ; pour les plus pressés, des mises en danger évitables conduisent malheureusement parfois à des accidents.

Accidents et conduite à tenir

Les types d’accidents de vélo sont variés.

Les réflexes sont les mêmes pour tous les accidents.

Pourtant, le régime d’indemnisation pourra varier selon le type d’accident.

Parmi les plus courants, on trouve :

  • Les collisions avec des véhicules motorisés, souvent en raison d’une mauvaise visibilité ou d’une absence de respect des priorités de passage.

Dans ce cas, l’assureur du véhicule à moteur doit pouvoir intervenir en faveur du cycliste, sauf faute d’une particulière gravité.

La procédure est relativement simplifiée puisqu’elle est soumise à la procédure du régime Badinter.

  • Les chutes sur les trottoirs ou les pistes cyclables mal entretenues, en particulier lors de périodes de pluie

Dans un cas pareil, il n’y a pas de tiers responsable – sauf à engager la responsabilité d’un particulier ou de la commune par exemple, dans des cas bien limités.

Il faut alors se tourner vers son propre assureur et avoir des garantie contractuelles permettant la prise en charge de ces accidents.

  • Les accrochages entre cyclistes ou avec des piétons, en particulier dans des zones très fréquentées comme le centre-ville ou les quais

Dans ce cas, il n’y a pas de procédure prévue spécialement.

Ce sont les règles classiques de responsabilité civile qui s’appliquent.

Il est donc important de prendre les informations du responsable ; ainsi, numéro de tel, n° de police d’assurance, carte d’identité, photo, témoignages sont nécessaire à recueillir sur place.

Les conséquences peuvent aller de blessures légères, comme des contusions et des fractures, à des blessures graves, notamment des traumatismes crâniens, lorsqu’un cycliste tombe de manière violente.

Pour toute question relative à votre couverture d’assurance ou concernant un accident impliquant un vélo avec un véhicule motorisé, un autre vélo ou un piéton, contactez-moi.