Accidents de vélo à Bordeaux : une augmentation qui se poursuit

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Ces dernières années, comme dans le reste de la France, les accidents de vélos se sont multipliés à Bordeaux, dans la CUB et dans le département.

Les chiffres de la Sécurité routière de 2022 confirment cette « tendance ».

Multiplication des vélos et engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) à Bordeaux

Notre région est touristique et attire chaque année des milliers de visiteurs.

La Gironde peut compter sur des visiteurs nationaux et étrangers pour visiter la métropole, dans l’arrière pays et sur la côte.

L’oenotourisme prend de plus en plus d’ampleur et le succès des plages girondine est maintenu d’années en années.

Ce tourisme suite les tendances actuelles aux mobilités douces.

Nous avons vu se multiplier les vélos libre service ainsi que les EDPM (Engin de déplacement personnel motorisé) tels que les (h)overboards, segways, gyropode, gyroroue, trottinettes électriques, rollers électriques, Speedbike, et tous autres engins électriques.

Malheureusement ces nouveaux modes de déplacements génèrent eux-aussi des accidents.

Augmentation des accidents de vélo et d’ EDPM

En 2021, en Gironde, l’accidentalité était en recul par rapport à la moyenne annuelle 2015- 2019 avec 1.378 accidents corporels qui ont occasionné le décès de 71 personnes, contre 74 en moyenne sur 2015-2019.

Ce recul n’était pas applicable concernant les accidents à vélo puisqu’on dénombrait 9 décès en 2021 contre 4 en moyenne entre 2015 et 2019.

S’ajoutait à ces chiffres qu’ il y a eu 1 690 blessés, contre 1 784 en moyenne sur 2015-2019, selon un rapport de la préfecture de la Gironde.

Ces chiffres étaient dans le droit fil des chiffres nationaux 2021 qui mentionnaient le décès de 226 cyclistes, 1e fois que ce chiffre dépassait la barre des 200 depuis plus de 20 ans.

Et le nombre de décès de personnes en trottinettes électriques avait plus que doublé par rapport à 2019, on déplorait 22 décès.

La tendance nationale est confirmée en 2022 : 34 décès (2021 : 22) d’utilisateurs d’EDPM et 244 cyclistes tués (226 en 2021).

Concernant la seule Gironde, en 2022, 83 personnes ont trouvé la mort sur les routes en dépit d’une accidentalité moindre ; 10 cyclistes ont trouvé la morte et 2 conducteurs de trottinettes.

Le bilan humain s’est alourdi par rapport à 2021 en dépit d’un nombre d’accident inférieur.

 20212022
National – nombre d’accidents53.540
National – Tués 3.219 3.541
National – Blessés 67.057
National – Cyclistes tués 226 244
National – EDPM tués 22 34
Gironde – nombre d’accidents1.3781.284
Gironde – Tués 71 83
Gironde – cyclistes tués910
Gironde – utilisateurs d’EDPM tués02
Gironde – Blessés1.6901.575
Chiffres de L’Observatoire national interministériel de la sécurité
routière (ONISR) 2021 et 2022 (provisoires)

Que doit faire un cycliste victime en cas d’accident ?

De nombreux renseignements sont disponibles sur ce site internet

Le premier conseil tient à la prise de contact d’un avocat compétent en la matière.

Une partie du site internet est consacré aux premiers réflexes en cas d’accident corporel.

Des conseils relatifs à la préparation du dossier d’indemnisation sont également à disposition pour faciliter les démarches des victimes.

Le cabinet se tient à votre disposition pour toute question ou demande de rendez-vous.