Chloé Lecompte, Avocate à Bordeaux tournée vers l’international

Chloé Lecompte Avocat Bordeaux dommage corporel

En 2011, j’ai obtenu une maîtrise de Droit, mention Droits français et étranger, spécialité Droit français et espagnol auprès de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), puis, une Licenciatura en Derecho mención en Derecho Francés au sein de l’Université Complutense Madrid, dans le cadre d’un programme intégré entre les deux Universités.

En parallèle, j’ai suivi pendant deux ans des enseignements juridiques en anglais ayant conduit à l’obtention du diplôme universitaire en langue appliquée (DULA) Common law spécialisation anglais. 

Dans le prolongement de ces études internationales, j’ai obtenu un Master 2 en Droit européen comparé auprès de l’Université Paris II Panthéon-Assas en 2012, avec un séjour d’étude à l’Université de Harvard aux Etats-Unis.

Abogada à l’Ilustre Colegio de Abogados de Madrid  (ICAM) depuis octobre 2011, j’ai prêté serment à Bordeaux en février 2015.

J’ai été avocate collaboratrice au sein d’un cabinet d’avocats bordelais pendant plus de 6 ans. Je suis désormais installée à mon compte, ce qui me permet de dédier le temps et l’attention nécessaire à chacun de mes clients.

Je parle couramment l’espagnol et l’anglais, deux langues que je pratique régulièrement avec mes confrères et clients.

Régulièrement intervenue dans des dossiers variés de droit civil et commercial (successions, divorces et résidences des enfants, agence commerciale, accidents aériens et accidents de la circulation) et de droit pénal (vols, dégradations, violences volontaires, etc.), pour une clientèle de particuliers essentiellement internationale (anglophone ou hispanophone), je dédie désormais l’essentiel de mon activité à la réparation du dommage corporel.

Dans le prolongement de mon engagement en faveur des victimes, j’ai obtenu en 2021 le Diplôme Universitaire “Evaluation des traumatisés crâniens” de l’Université de Bordeaux.

En effet, il m’a semblé important d’avoir un bagage permettant d’accompagner les victimes de traumatismes crâniens et plus généralement les personnes cérébrolésées.

Les enseignements dont j’ai pu  bénéficier au titre de cette formation sont assez éclairants dans l’approche des dossiers avec ce type de victimes et permet une meilleure compréhension mutuelle.

Chloé Lecompte, Avocate engagée dans la défense des victimes de dommage corporel

Au sein du Barreau de Bordeaux, je suis membre de plusieurs instituts en lien avec mon activité : 

Institut du Dommage Corporel Bordeaux

L’Institut du Dommage Corporel de Bordeaux (IDC)

L’Institut du Dommage Corporel de Bordeaux rassemble les praticiens de cette branche technique du droit, afin notamment d’échanger entre Confrères sur les pratiques et bénéficier de retours d’expériences.

Institut de Défense Pénale Bordeaux

L’Institut de Défense Pénale de Bordeaux (IDP)​

L’Institut de Défense Pénale (IDP) organise les différentes permanences pénales du Barreau de Bordeaux, notamment les gardes à vue et comparutions immédiates.

Institut de Conseil et d'Assistance aux Résidents Étrangers Bordeaux

L’Institut de Conseil et d'Assistance aux Résidents Étrangers de Bordeaux (ICARE)​

Je suis membre de la section espagnole de l’Institut de Conseil et d'Assistance aux Résidents Étrangers (ICARE). Cet institut s’efforce de proposer des Avocats pratiquant diverses langues étrangères auprès de différentes institutions bordelaises (office de tourisme, consulats, etc.).

Je suis également membre du réseau international d’Avocats PEOPIL :

PEOPIL

Pan European Organisation of Personal Injury Lawyers (PEOPIL)​

Le réseau Pan European Organisation of Personal Injury Lawyers​ (PEOPIL) rassemble des Avocats d’Europe et du monde entier qui se consacrent à la réparation du dommage corporel.

Contactez-moi, je répondrai à votre demande dans les meilleurs délais :