Méthode et Honoraires de Chloé Lecompte, Avocat à Bordeaux
Dans un souci de rapidité et d’efficacité, je consulte essentiellement par email, par téléphone et par visioconférence ; néanmoins, des rendez-vous au cabinet, chez vous, ou en établissement de santé sont également possibles.
Voici la méthode selon laquelle se déroule la collaboration entre vous et moi sur votre dossier :
Le premier rendez-vous avec un avocat en dommage corporel
Vous pouvez prendre rendez-vous via le site du CNB pour une consultation ou me contacter directement et renseigner le formulaire de contact ; nous pouvons convenir d’un rendez-vous par visioconférence ou lors d’un rendez-vous au cabinet ; des consultations écrites sont également possibles.
Cette prise de contact vous permet de me transmettre les premières informations relatives au dossier ainsi que les premiers documents. Par la suite, il est d’usage que je sollicite des pièces complémentaires afin d’avoir une vue d’ensemble du dossier.
Sur la base des informations et documents communiqués par vos soins, je suis en mesure de vous proposer une stratégie procédurale (amiable et/ou judiciaire) et un honoraire d’intervention déterminé conformément aux règles de la profession, que vous êtes évidemment libre d’accepter ou de refuser.
Les honoraires d’Avocat
Les critères de détermination de l’honoraire sont fixés par la loi.
Toutefois, l’honoraire est libre.
Une fois que nous sommes d’accord sur les termes de mon intervention, la conclusion d’une convention d’honoraires est obligatoire.
Deux phases seront déclinées dans la partie consacrée aux honoraires : la phase amiable (relativement rapide) et, en cas d’échec, la phase judiciaire (qui peut s’étendre sur plusieurs années, au rythme des audiences).
Un honoraire de résultat payable à l’issue de la négociation ou de l’instance peut être convenu, selon le résultat obtenu. Il s’agit d’un pourcentage des sommes obtenues au titre de l’indemnisation. Cet honoraire de résultat assure un objectif commun entre vous et moi : l’obtention de la meilleure indemnisation.
Des facilités de paiement peuvent être convenues ensemble.
Sont pris en charge par le client les frais engagés pour la conduite du dossier tels que les frais d’huissier, les frais de traduction, les frais de déplacement, les frais de médecin-conseil et tous autres frais exposés dans le cadre du dossier, sur justificatif (frais hospitaliers de copie de dossier médical, frais d’envoi de dossier très volumineux ou en tarif d’urgence, par coursier, etc.).
Ces frais peuvent être financés par les “provisions” (indemnités provisoires) sollicitées à l’assureur amiablement ou devant les juridictions, afin que la victime ne soit pas contrainte d’avancer des frais importants.
Pour simplifier :
Convention d’honoraires = tarif horaire € + honoraire de résultat % + frais €
Les premières démarches
Après avoir accepté et renvoyé la convention signée, je procède aux différentes démarches utiles à l’initiation du dossier :
Rassembler l’ensemble des documents médicaux et des frais
Étudier les éléments relatifs aux pertes de gains professionnels
Prendre contact avec le responsable, son assureur ou le Fonds d’indemnisation
Organiser un rendez-vous avec le médecin conseil en vue d’une étude préalable conjointe du dossier
Tout au long du traitement de votre dossier, toujours dans un souci d’efficacité, j’échange avec vous et les différents interlocuteurs du dossier principalement par courrier électronique et par téléphone ; par courrier lorsqu’il est indispensable de transmettre des documents originaux.
L’assistance aux victimes : les spécificités
En tant que victime, faire appel à un avocat implique une situation de stress s’ajoutant à sa situation.
Je conçois mon rôle d’avocate comme celui d’un véritable partenaire auquel vous, client(e.s), êtes uni(e.s) par un lien de confiance : c’est une véritable collaboration.
Ce n’est que si l’avocat est en possession de l’ensemble des informations relatives au dossier de son client qu’il est en mesure de l’orienter sur une stratégie procédurale et de défendre au mieux ses intérêts.
Pragmatique, je conseille une stratégie procédurale mais la décision évidemment vous revient, à vous client(e).
Je serai à vos côtés pour vous aiguiller.
Indemnisation des victimes de dommage corporel : phase amiable et phase judiciaire
Dans un premier temps, il existe généralement un choix entre voie amiable et voie judiciaire, chacune d’elle disposant d’avantages et d’inconvénients que je vous mets en mesure de trancher librement, en vous apportant mes conseils.
La procédure amiable ne doit pas être négligée notamment quant à la rapidité qu’elle présente ; néanmoins, si j’estime, par expérience et au regard des précédents, que l’indemnisation proposée amiablement est insuffisante, je vous l’indique afin que vous décidiez de l’engagement d’une procédure judiciaire ou que vous acceptiez l’offre formulée.
A l’inverse, la procédure judiciaire est aléatoire – même si des tendances se dessinent – et relativement longue devant les juridictions.
L’indemnisation amiable de la victime, de surcroît si elle n’est pas assistée par un Avocat en dommage corporel, est souvent sous-évaluée.
L’intervention d’un juge peut permettre de considérablement revaloriser les différents “postes de préjudice” évalués lors de l’expertise médicale et qui fondent la demande en indemnisation.
Outils en vue de l’indemnisation de victimes de préjudice corporel
boîte à outils
Je vous propose d’accéder à la boîte à outils. Vous y trouverez des documents qui faciliteront la constitution de votre dossier en vue de solliciter une indemnisation.
Actualités
Vous trouverez dans cette rubrique des articles que j’élabore dans l’intérêt des victimes de dommages corporels afin de mettre à la portée de tous la réparation du préjudice corporel.
Vous souhaitez être accompagné(e) ?
Contactez-moi, je répondrai à votre demande dans les meilleurs délais :